Guide d’achat ukulélé
Quel ukulélé choisir ? Notre guide d’achat
Le guide complet pour ne pas vous tromper sur le choix de votre ukulélé
Qu’est ce qu’un ukulélé ?
Un Ukulélé est un instrument à cordes pincées d’origine hawaïenne. Il comprend 4 cordes en nylon et se joue soit aux doigts soit avec un mediator. C’est un instrument très utilisé dans la musique populaire même s’il est utilisé dans différents styles. Son côté humoristique et exotique de part sa sonorité aiguë et légère sont les facteurs de son succès et de son utilisation dans divers domaines. Quand vous entendez un Ukulélé, vous vous sentez tout de suite en vacances !
Il est composé, comme une guitare, d’une table d’harmonie, d’un dos et d’éclisses, d’un manche avec la plupart du temps une touche rapportée, de frettes, de mécaniques et d’un chevalet.
Les essences de bois utilisées sur les ukulélés sont très variées. Le koa est très représenté mais on retrouve, comme sur une guitare, de l’épicéa, de l’acajou ou encore de l’ébène. Tout dépend de la sonorité recherchée.
Les formats de ukulélés
Le format concert
Diapason de 14 à 16 pouces. Avec le soprano, c’est le plus utilisé.
Le format soprano
Le plus petit format : diapason 12 à 14 pouces. Présentant moins de basse et de puissance que les autres formats, il est pratique par sa compacité et sa sonorité aiguë qui est parfois préférée par certains !
Le format Baryton
Diapason de 18 pouces et plus. Si vous recherchez un maximum de basses et de puissance, c’est celui qu’il vous faut !
Le format Ténor
Diapason de 16 à 18 pouces. Plus rare…
Comment choisir un ukulélé ?
Le ukulélé se choisira en fonction de la sonorité recherchée. Si vous souhaitez de la puissance et des basses relativement profondes (pour un ukulélé…), partez sur un baryton. Si au contraire vous cherchez une sonorité plus intime, choisissez un soprano. Le concert est un bon entre deux, ce qui explique que ce soit un des formats le plus vendu !
L’essence des bois utilisés pour la fabrication est aussi très importante. L’épicéa vous amènera de la clarté tandis que l’acajou vous apportera des basses. Le palissandre donnera un son plus mat et chaud, tandis que l’ébène apportera plus de claquant ! Question de gout.